Mesurer votre écart pupillaire 

L'écart pupillaire est la distance qui sépare les deux centres des pupilles. Cette distance ne change pas avec le temps (sauf pour les enfants). Le demi écart est la distance entre le centre du visage et le centre de la pupille.

 

L'écart pupillaire est utilisé par nos opticiens pour centrer parfaitement vos verres sur les lunettes de vue ou de soleil.

 

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir son écart pupillaire :

         Vous pouvez demander à votre ophtalmologiste de vous le donner. Lors de la consultation vérifiez qu'il l'indique bien sur votre ordonnance. Si ce n'est pas le cas, demandez-lui de le faire et rappelez-lui que depuis le 18 septembre 2014, la loi Hamon l'oblige à le faire !

         Vous pouvez nous envoyer une de vos paires de lunettes, même si elles ont été faites il y a plusieurs années. Nos opticiens pourront alors y mesurer la valeur de votre écart pupillaire avec précision. Vos lunettes vous seront ensuite renvoyées avec votre commande.

          Vous pouvez le trouver sur votre dernière facture de lunettes de vue, en général c'est une valeur comprise entre 55 et 65mm.

         Vous pouvez le demander à votre opticien habituel. Vous êtes en droit de connaître et de réclamer cette valeur car elle vous appartient. Selon la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos informations personnelles.

         Vous pouvez envoyer une photo de vos regards à nos opticiens. C'est très simple, demandez à une personne de votre entourage de prendre un appareil photo numérique, mettez une règle sur votre front, bien droit au-dessus des yeux. Regarder bien droit devant vous l'objectif de l'appareil photo. Zoomez au maximum sur vos yeux et envoyer nous la photo. Nous effectuerons ensuite la mesure pour vous.

 La tolérance de la mesure de l'écart pupillaire est assez large. Les appareils de mesure des opticiens ne sont précis qu'à +- 0,5mm et si vous vous faites mesurer votre écart pupillaire par deux opticiens différents, les valeurs seront à quelques millimètres près différentes.